« Je ne sais pas qui va gagner cette année » – Interview de Patrick Donnart

Interview de Patrick Donnart par le webzine NEWS OUEST : Le magazine web du sport en Cornouaille (Mars – 2012)

http://newsouest.com/rugby/rcq/index.html

 

 » Je ne sais pas qui va gagner cette année »

9ème tournoi international cadet (U17) de Cornouaille.07 et 08 avril 2012, au stade de Coat Ligavan à Quimper.
La qualité du plateau annoncé est sans aucun doute la plus élevée depuis le début de ce tournoi international. Avec le Biarritz Olympique, La Rochelle, Massy et les Sevenoaks (Champion d’Angleterre, 2ème division en U16, 2010/2011), les organisateurs du RC Quimper ont visé juste. Cheville ouvrière du tournoi avec son frère Gilles, Patrick Donnart, explique toute l’incertitude qui règne sur le nom du vainqueur de l’édition 2012.

Patrick, voir Biaritz, la Rochelle et les champions d’Angleterre à Coat-Ligavan relève de la performance. Comment êtes-vous arrivés à attirer ce genre d’équipes à Quimper pour ce tournoi international?

 » Je pense que nous avons la meilleure édition depuis la création de ce tournoi. Les premières années, nous devons le crédibiliser et nous faire connaître. Nous avons passé avec succès ces étapes. Un exemple? Pour le club Londonien des Sevenoaks, nous n’avons pas eu besoin de faire le premier pas. Ils sont venus vers nous en entendant parler de la qualité de l’organisation du tournoi. C’est une marque de récompense. Biarritz et La Rochelle sont d’anciens vainqueurs du tournoi. Les revoir à Coat-Ligavan est une grande satisfaction. Mais ça ne sera pas facile pour eux de remporter le tournoi. Massy ou le Rennes EC, invaincu cette saison, peuvent aussi prétendre à la victoire. Les Gallois de RHIWBINIA (club formateur d’une 40aine de joueurs internationaux) déplaceront également une grosse équipe ».

Le tournoi international s’est maintenant inscrit dans les temps forts de l’année sportive à Quimper. Il présente aussi une forte connotation Bretonne. Est-elle intacte en 2012?

 » Oui, c’est une de nos volontés fortes. Tous les départements Bretons sont représentés sur ce tournoi, la Loire-Atlantique inclus avec Saint-Herblain. Pour nos joueurs, c’est une formidable expérience de se confronter à de telles équipes. Ca marque un joueur de cet âge. Après, nous avons avancé la date du tournoi de deux semaines. C’est un bon choix car c’est souvent la période retenue par les clubs britanniques pour réaliser des tournois d’exhibition à l’étranger. Nous prions juste pour que la météo soit avec nous. Elle a été toujours en notre faveur jusqu’à aujourd’hui ».

Quimper aura aussi son équipe avec les jeunes de Cornouaille. Qu’en est-il des chances de cette équipe?

 » Nous avons connu un début de championnat difficile en Teulière B. Les jeunes se sont bien rattrapés en cumulant trois succès sur leurs derniers matchs. Pour ce tournoi, nous récupérerons nos six jeunes au pôle départemental de Kerichen. Comme ils sont en formation, ils ne jouent pas avec nous en championnat. Notre ambition est d’être en tête des équipes bretonnes. Avec l’équipe du Rennes EC, le défi est élevé mais ils n’auront rien à perdre dans ce tournoi ».

Clubs inscrits:
Rhiwbina (Wales), Llandovery (Wales), Seven Oaks (England), Massy, La Rochelle, Biarritz, Rennes, Côtes d’Armor, Cornouaille, Neuilly/Seine, Maison-Laffite, Chartres, Pays de Brest, Vitré, Saint-Herblain, Morbihan Ouest

 

Qui succèdera aux Anglais de Devonport, vainqueur du tournoi en 2011? Les paris sont plus que jamais ouverts.

 

http://newsouest.com/rugby/rcq/index.html